"L'auteur écrit une pièce, les acteurs en jouent une autre et le public en comprend une troisième" - Charles Bardet

NOS anciens SPECTACLES

 

 

  • Le jour de l'italienne ou "les vraies confidences", d'après le texte de Sophie Lecarpentier

En 2017, les 23 élèves de l'enseignement d'exploration théâtre de seconde présentent leur pièce qui se base sur L’Épreuve de Marivaux. Cette pièce sur la jeunesse et pour la jeunesse, a permise aux apprentis comédiens d'envisager le langage de l'amour, à savoir: qu'est ce qu'aimer et être aimé? Comment être sûr des sentiments de l'autre? Et quelles sont les relations entre les échanges sociaux et échanges amoureux?

 

  • Notre faust à nous, d'après le texte d'Olivier Py

En 2017, les élèves reviennent cette fois-ci avec un projet original basé sur la trame d'Olivier Py (La jeune fille, le diable et le moulin, un conte de Grimm), mélangé avec d'autres extraits de textes dont différentes versions de Faust. Un conte revisité qui veut ré-interroger le spectateur sur des questions fondamentales (l'amour, l'argent, le deuil) et sur la fonction de l'art. Les élèves ont apporté leurs touches personnelles en y incorporant de la musique, de la danse, de la vidéo et des improvisations faites en cours. 

  • Voisin, d'après le texte de François Cervantes

En 2016, les anciens élèves de seconde ont rejoint les élèves de terminale pour un nouveau projet intitulé VoisinVoisin c'est l'histoire d'un théâtre qui tombe à l'abandon: le directeur a disparu et Monsieur Alain tente de sauvegarder ce lieu en faisant appel à un écrivain pour rédiger une nouvelle pièce. Cette pièce se construit grâce aux habitants du quartier qui viennent témoigner auprès de l'auteur. Des personnalités fortes, des révélations et des rencontres s'entrelacent au sein du théâtre, devenu désormais un lieu de partage. 

 

Les élèves ont fait la rencontre de Nadège Sellier, une comédienne professionnelle qui a travaillé sur la mise en scène en partenariat avec Mme Fouilloux en vue de la réalisation du projet. La représentation s'est faite dans la salle transformable du théâtre des Amandiers à Nanterre, puis les élèves de terminale ont ensuite passé leur évaluation au lycée en Mai. 

 

 

 

  • L'amour médecin, d'après le texte de Molière

En 2016, les élèves de seconde se sont attaqués à une pièce de Molière: L'amour médecin. Cette comédie-ballet mise en scène par la troupe de Molière, esquisse les railleries contre les docteurs, et en particulier les médecins du Roi. Des "guignols" d'hier qui ont donné l'occasion aux élèves de trouver "le clown qui était en eux", pour les aider à incarner les personnages d'une intrigue jugée au départ très éloignée.

 

 

 

 

  • Du Bouc à l'espace vide, d'après le texte de Julien Saada

En 2015, les élèves de l'option (issus de secondes différentes) se sont lancés dans un projet humoristique et décalé: Du bouc à l'espace vide. Cette pièce retrace l'évolution du théâtre, de la préhistoire jusqu'à nos jours. 

 

Les élèves ont fait une représentation devant les parents, amis et professeurs dans la salle des fêtes du lycée. Un spectacle coloré, aux touches burlesques et encadré par Madame Fouilloux. 

 

L'année d'après, certains élèves ont eu la possibilité de revoir la pièce, cette fois-ci jouée par les véritables comédiens qui l'avaient créée sur scène. 

 

  • ADN, d'après le texte de Dennis Kelly

En 2015, les élèves de terminales et de premières ont repris la pièce ADN: l'histoire est celle d'un groupe d'adolescents ayant l'habitude de tourmenter une de leur camarade nommée Anna. C'est alors qu'en s'amusant et en buvant, il la tue accidentellement. Commence alors une péripétie de mensonges visant à les innocenter de cet affreux meurtre. 

Encadrés par Madame Fouilloux ainsi que par le comédien Marc Prin, les élèves ont joué la pièce devant les parents, amis et professeurs dans la salle des fêtes du lycée.

 

 

 

 

 

  • Lilom, d'après le texte de Ferenc Molnar

En 2014, les élèves de terminales ont interprété la pièce Lilom : La société industrielle a transformé les princes et les princesses en domestiques, chômeurs et prolétaires pour en faire les anti-héros de ses contes modernes. Dans le manège où il travaille, Liliom rencontre Julie, qui gagne sa vie comme bonne chez des bourgeois. Il la drague, elle le suit, chacun perdant son travail dans la foulée. La suite se résume par leur misère, un crime crapuleux qui échoue, le suicide de Liliom puis son - bref - retour sur terre.


 

 

 

 

 

  • Fantaisie littéraire et théâtrale

 

En 2014, les élèves de première et de seconde de l'option ont présenté leur Fantaisie littéraire et théâtrale librement inspirée de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine et  autres fables …

 

  • Cendrillon

En 2013, les élèves de terminales ont interprété leur Cendrillon. A l’image des artisans du Songe de Shakespeare qui fut leur première expérience de la scène, une joyeuse troupe d’apprentis comédiens décide de monter « Cendrillon », un des plus aimés parmi les contes de fées qui ont bercé leur enfance encore proche. Mais on dénombre plusieurs centaines de versions de ce conte et, soucieux de se démarquer de la version édulcorée fixée dans les mémoires par  le dessin animé de Walt Disney, chacun veut donner sa version personnelle du récit dont les sources remontent à un très lointain passé oriental mais dont notre culture a surtout retenu les deux versions de Perrault et de Grimm. 

 

  • La Tempête 

En 2013, les élèves de premières ont représenté La Tempête.

Le vaisseau d’Alonzo, roi de Naples, et d’Antonio, duc de Milan, est pris dans une tempête et d’échoue sur une île habitée par un monstre, Caliban, et un esprit aérien, Ariel.

   Prospero, ancien duc de Milan, naguère évincé du trône par son frère Antonio, y vit avec sa fille Miranda depuis douze ans. Or c’est lui qui a magiquement provoqué la tempête…

   Au cours d’une journée de règlements de comptes animée par son esprit de vengeance, l’amour triomphera de la haine: Prospero ouvrira son cœur à la compassion pour refermer ses anciennes blessures et accéder au pardon. 

 

  • Les contes des 1001 nuits 

En 2013, les secondes ont représenté Les contes des 1001 nuits.

Ce seul titre fait rêver en déclenchant pêle-mêle en notre mémoire des images colorées et fantastiques de palais somptueux, de foules bigarrées, de tapis volants, de lampes magiques, de méchants vizirs…

 

Mais il y a beaucoup plus dans cette œuvre du patrimoine universel: cruauté et tendresse, fanatisme et générosité, guerres fratricides et bravoure, amour trahi et fidélité…On y sublime la passion, la noblesse de cœur, autant que les jeux de l’esprit. Ainsi, au-delà du pittoresque oriental et fantastique, il faut lire dans cette fable facétieuse un reflet de  la vérité humaine qui invite à la justice, à la tolérance et prétend offrir un rêve d’harmonie.